Stephenie Meyer revient sur la bataille de BD2

Stephenie Meyer a mis à jour son site officiel (www.stepheniemeyer.com) avec quelques informations concernant la bataille finale de Breaking Dawn Part 2.
ATTENTION SPOILERS pour ceux qui n’ont pas vu le film !
La question qu’on me pose fréquemment concerne mon ressenti sur le grand changement introduit dans l’histoire lors du final. Ma réponse est qu’il ne me semble qu’il y ait un grand écart. Pour moi, ce moment est déjà dans le livre. Cependant, nous ne pouvions pas le voir dans tout ses détails glorieux et excitants car nous ne voyons le monde que du point de vue de Bella. Quelques journalistes à qui j’ai parlé voulaient savoir où était caché ce passage dans le livre. La réponse est page 745:
 
"Aro planta son regard dans le mien durant très longtemps. J’ignorais ce qu’il y cherchait, ce qu’il y décela, mais quelque chose dans ses traits se modifia soudain, et je compris qu’il avait arrêté sa décision."
Dans cette courte analyse, après que Bella ait révélé l’étendue de son pouvoir, Aro s’imagine l’issue probable d’une bataille contre les Cullen. Comme nous le voyons dans le film, Aro voit un combat beaucoup plus équilibré qu’il ne le pensait, la perte de ses atouts clés, et – le plus inacceptable – la grande probabilité de sa propre mort. Les Volturi seraient probablement ressortis vainqueurs à la fin, mais Aro n’aurait pas survécu pour le voir et la nature irréfutable de l’autorité des Volturi auraient été brisée, peut-être pour toujours. C’est cette vision du futur -une supposition imparfaite de sa part- qui motive sa retraite.
Melissa Rosenberg et moi avons toute deux mentionné le dîner fatidique (lors du tournage d’Eclipse) durant lequel nous avons planché sur la façon de rendre la fin de Breaking Dawn plus cinématographique. C’est cette idée sur laquelle nous nous sommes arrêtées : comment faire de la vision d’Aro une expérience que le spectateur peut vivre ? La réponse était assez simple une fois qu’on la regardait de cette façon : nous avions déjà un personnage qui pouvait nous montrer des visions. Donc le seul réel changement par rapport à la fin du livre c’est qu’Alice entre plus tôt en scène et qu’elle soit en contact avec Aro.
(Il y a-t-il quelques violations à la mythologie dans la vision ? Oui, comme certains l’ont fait remarquer. L’opinion générale était qu’une déviation mineure de ce qui a été établit au profit du divertissement était pardonnable. J’avais quelques solutions très élaborées, mais elles étaient trop déroutantes et pas aussi cinématographiques que le résultat final. Et manifestement, le résultat était très divertissant.)
Quelques journalistes m’ont demandé si j’aurais fait quelque chose différemment dans la bataille si je l’avais écrite ; la réponse est oui. Principalement, j’aurais tué plus de Cullen. Je pense vraiment que les Volturi l’auraient emporté ; comme les talents principaux ont été éliminés, à la fin c’est la force brute qui aurait déterminé le vainqueur, et les Volturi étaient plus nombreux et plus expérimentés. Bien sûr, si nous avions tué Edward ou autre, cela aurait été trop évident qu’il s’agissait d’une vision. A la fin, lorsque la vision est révélée, les réactions que j’ai entendues dans les deux publics non avertis avec lesquels j’ai vu le film n’étaient que soulagement et enthousiasme. Bravo à Bill C pour avoir créer la réponse émotionnelle parfaite ! Il a joué avec nos cordes sensibles comme un virtuose.
C’était vraiment quelque chose de passer un peu de temps avec les fans lors des évènements pour BD2, et de voir le film à l’avant-première avec beaucoup d’entre eux. C’est la meilleure des expériences Twilight que j’aie vécue, et une conclusion parfaite pour mon expérience Twilight personnelle. J’espère que vous avez aussi apprécié le film pour ce grand final. Vous, les lecteurs et spectateurs, êtes ceux qui avez rendu cette expérience de 10 ans incroyable et merveilleuse, et je vous en remercie beaucoup. J’espère revoir certains d’entre vous en mars (pour Les Âmes Vagabondes), car ça me rend trop triste de penser que ma relation avec mes lecteurs se finisse également.
Bonne vacances à vous tous, que la saison soit remplie de bons amis et de bons livres !
Steph.
About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s